-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas -->
Géopolitique actuelle [en construction] :: Zone administrative :: Contexte et infos
La Matriarche
Admin
Date d'inscription : 06/10/2023
Messages : 45
Date de naissance : ???
Pronom(s) : Elle
Admin
La Matriarche

EUROPE

la force tranquille



Géopolitique actuelle [en construction] Carte_10

            Les nations européennes diffèrent grandement de celles de la fin de la Grande Guerre. Jeu d’alliance, conquête… Quasiment aucun pays n’est resté intouché par la révélation des Nébuleux.
 
            La France a absorbé la Belgique, le Luxembourg, et une partie de la Suisse. Aujourd’hui, certains l’appellent la République Francophone, afin de ne pas effacer totalement les pays d’antan ; les plus belliqueux, cependant, préfèreront son ancien nom, synonyme d’une grandeur révolue. Gouvernée par les Humains, les Nébuleux sont forcés de vivre cachés. La IVème République est en effet un régime strict sans pitié avec ceux qui, de près ou de loin, sont des anormalités à ses yeux.

            L’Espagne et le Portugal ne sont plus : c’est l’Andalus qui se dresse sur leurs vestiges, la fusion de deux pays pour n’en former qu’un seul, tout puissant, qui a la mainmise sur une grande partie des ports d’Europe. Tout comme la République Francophone, l’Andalus est contrôlée par les Humains, et ses contrôles stricts rendent la fuite des Nébuleux quasiment impossible. La survie s'organisent entre petits groupes d'apatrides, qui tentent tant bien que mal de vivre heureux tout en restant cachés. Mais l'avenir n'est que peu reluisant pour ces créatures parfois millénaires, forcées d'assimiler une culture qui n'est pas la leur au risque de mourir.

            L’Union Fédérale Centrale comprend l’Allemagne, l’Autriche, et la Suisse allemande. Véritable front, voire même bloc, inébranlable face aux pays contrôlés par les Nébuleux, l’Union Fédérale Centrale est gouvernée par les Humains et entend bien le rester ainsi. L'amitié avec la République Francophone est fragile, et pour cause : si les Nébuleux n'ont que peu de droits comparés aux Humains, ils sont cependant libres de vivre à la vue de tous. Cela, évidemment, à leur propre risques et périls ; et s'ils ne sont pas contents, qu'ils se rendent à l'Alliance Nébuleuse Slave ! L'UFC se fiche pas mal de leurs devenirs, tant qu'ils restent à leurs places.


            L’Alliance Nébuleuse Slave est un amalgame de divers pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, unis sous une même bannière sitôt que les Nébuleux y ont installé leur pouvoir. Ils sont citoyens de première classe, ayant récupéré la majorité des richesses des Humains, dont les droits sont pour la plupart bafoués. Sûrement dans un élan vengeur - et quand on y pense, qui pourrait leur en vouloir ? - les Nébuleux ont fermé les frontières, rendant l'immigration impossible. La tendance est renversée pour les Humains habitant dans l'Alliance Nébuleuse Slave ; ironique coup du sort, alors que l'UFC n'est pas si loin...

            La Sojuvnie a suivi l’exemple de son voisin Nébuleux. Sojuv, c’est le rassemblement, l’union ; l’Union de tous ces pays en ‘’nie’’, dont la frontière s’arrête à la Turquie et à son voisin du nord. La Sojuvnie contrôle quelques ports donnant sur la Méditerranée : difficile de s’élancer à la conquête du monde par la mer alors qu’on sait qu’Andalus n’est pas loin, mais cela leur permet au moins de contrôler le commerce de cette partie de la Méditérannée. De même que l'UFC, Nébuleux et Humains vivent au jour le jour ; cependant ces derniers sont bien plus vulnérables. Qu'ils meurent ou vivent ne fait pas grande différence, car après tout ce qui compte est que les Nébuleux subsistent. 

            L’Union Populaire des Républiques Soviétiques est le plus grand pays du monde. Ayant absorbé moult nations de l’est, l’UPRS est ensuite parvenue à une paix fragile entre ses concitoyens Humains et Nébuleux. Les deux peuples vivent parallèlement l’un de l’autre, sans grande interaction avec l’autre. De par sa superficie, la tranquillité interne de l’UPRS est difficile à maintenir… Ils bénéficient ‘’heureusement’’ d’un gouvernement bien rôdé à toutes les méthodes qu’il est possible d’employer pour maintenir une paix durable et surtout, qui ne cause pas de vagues.

            Le Rassemblement Euro-Nord est l’association de la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark. Dans les faits, ces pays existent encore, en tant que régions autonomes : pour éviter d’être absorbés par l’UPRS, ils ont décidé de s’allier sous un même nom et drapeau, afin de faire front commun. L’indépendance relative des régions permettent une existence plutôt paisible. Le Rassemblement Euro-Nord a fermé la totalité de ses frontières au reste de l’Europe, peu désireux que la guerre ne s’importe chez eux ; ils vivent en totale autarcie du continent, sûrement pour leur bon plaisir.
 

            La Monarchie Unitaire d’Italie ne diffère pas de l’Italie de jadis, à la différence de l’intégration de la Corse et du Tessin à son territoire. Mais l’unité n’est pas présente dans ce pays déchiré entre deux blocs opposés, et dont le pouvoir intérieur est constamment assailli par des épreuves en tout genre. Retard technologique, loi difficilement respectée, régions belligérantes… Il serait plus juste dire que la Monarchie Unitaire d'Italie n'est en fait que de petites nations qui se font la guerre entre elles ; rendant son nom ironique sous bien des aspects. 

            Le Royaume-Uni… Terre imprenable, bénéficiant de la protection de la mer. Les troubles sont hélas intérieurs : les pays qui la composent ne sont que peu heureux de vivre sous la houlette d’un gouvernement excentré, et les Nébuleux et les Humains se battent la souveraineté de l’île. Ils se disputent les territoires entourant les grandes villes : le sud est majoritairement sous la houlette des Hommes, le nord est le refuge des Nébuleux. Sans ces conflits internes, le Royaume-Uni aurait été l’endroit de refuge idéal. Heureusement, Nitescence n’est pas loin…

Ven 5 Jan 2024 - 23:26
Revenir en haut Aller en bas
La Matriarche
Admin
Date d'inscription : 06/10/2023
Messages : 45
Date de naissance : ???
Pronom(s) : Elle
Admin
La Matriarche

AMERIQUE

la guerre comme quotidien


Géopolitique actuelle [en construction] Fond-b10

             L’Amérique dans son entièreté n’a pas été épargnée par le cours du temps, et si vous y trouverez quelques similarités, je ne doute pas que le paysage ne vous soit pas entièrement familier.
 

            Les Etats-Unis ont perdu l’Alaska et Porto Rico. Grand bien leur fasse ! Sans ces territoires excentrés, ils peuvent entièrement se concentrer sur eux-mêmes ; car ils sont entourés par des ennemis, qu’ils entendent bien ne pas laisser gagner. Les Etats-Unis sont très méfiants envers ceux qui vient de l’extérieur, quand bien ce sont des alliés. La société demeure très conservative, peu prône au changement. Les Nébuleux qui n'ont pas fui le pays sont traqués, capturés ; réduits en esclavage, tués, ou pire encore : pour percer leurs secrets, le gouvernement n'hésite pas à expérimenter sur eux. Fuyez vite, ou vivez caché, c'est le maître mot qui se murmure parmi ces créatures.

            L’Alliance Côtière Sud-Américaine s’est formée en ayant pour but de ne pas se laisser envahir par la guerre qui ronge le Brésil de l’intérieur. La situation aux frontières est quelque peu instable, mais le pays se porte bien, si on est un Humain évidemment : les Nébuleux vivent sans droit, ayant été déchus de leurs nationalités peu de temps après qu'ils se soient révélés au monde. Si l'Alliance Côtière n'est pas aussi extrêmiste que les Etats-Unis, elle n'hésite pas à réprimer la moindre manifestation avec les armes. Attention, donc, à ne pas titiller la patience des Humains plus que nécessaire.

            La Colombie Equatoriale est l’union entre la Colombie et l’Equateur, une décision prise afin de stopper alors l’invasion de la Colombie par les Nébuleux. Ces derniers ont été repoussés à Fer-de-Lance, et depuis la Colombie Equatoriale demeure, coincée entre alliés et ennemis. Toute communication avec Fer-de-Lance est strictement belliqueuse. Les Nébuleux sont tués sans autre forme de procès : on ne ferait pas confiance à un ennemi chez soi, après tout. Récemment, la Colombie Equatoriale tente d'assimiler les plus jeunes, qui ont l'aspect le plus humain, à leur population : une rééducation de cette jeunesse que l'on sectionne de ses racines, et dont on entend bien se servir un jour ou l'autre.
 

            Le Canada, après avoir été rapidement conquis par les Nébuleux, ont assimilé l’Alaska à leur territoire et se sont mis en tête de rajouter les Etats-Unis à leur tableau de chasse. Ces derniers n’entendent pas se laisser faire, cependant, et depuis la situation s’est enlisée jusqu’à une paix relative… et surtout, relativement instable. Personne n’est content de la situation, mais tout le monde s’en incommode faute de pouvoir la changer. La population humaine a drastiquement baissé, et pour cause : après la prise de pouvoirs des Nébuleux, ceux-ci ont éliminé la plupart de leurs ennemis, et ceux qui restent sont utilisés comme main d'oeuvre pour les tâches les plus ingrates et dangereuses. Les Nébuleux règnent en maître, heureux d'avoir recouvert une partie de leurs terres natales.

            Fer-de-Lance n’a pas l’ambition de paix du Canada, et son nom trahit ses assauts insensés à la frontière sud des Etats-Unis. Toute cette zone est une de guerre, où personne n’entend céder face à l’autre. Au départ une alliance temporaire entre ces petits pays d’Amérique Centrale et du Mexique pour maximiser leur puissance de frappe, les années ont depuis passées et Fer-de-Lance a désormais les aspects d’une unique nation unie autour d’un but commun : la conquête.

            Les Îles des Chaperons est une des rares victoires de Fer-de-Lance sur les Etats-Unis : la conquête de Porto Rico et son alliance avec Cuba. Aujourd’hui, les Îles de Chaperons sont un endroit de repos pour les Nébuleux blessés au front de Fer-de-Lance, mais également – et c’est de là qu’elles tirent leurs noms – un endroit de choix pour surveiller les adversaires étatsuniens de très près. Les Humains qui demeurent aux Îles sont au service des Nébuleux, apportant soin et main d'oeuvre.

            Bolachilia résulte de la conquête de la Bolivie et du Chili, et de leur union sur la carte. Les Nébuleux de Bolachilia sont bien moins à cran que ceux de Fer-de-Lance : coincés entre deux nations pacifiques et une dont le conflit ne s’étend que rarement hors de ses frontières, les habitants de Bolachilia préfèrent se concentrer sur une entente entre ses concitoyens, qu’ils soient Nébuleux ou Humains. Ces derniers ont été déchus de leurs droits mais les regagnent petit à petit au fil des ans, après que le gouvernement se soit assurée de leur bonne intégration dans cette nouvelle société. L’égalité n’est donc pas encore atteinte, mais sans nul doute que ce sera un jour le cas.
 

            Le Pérou est un pays pacifiste qui a depuis longtemps décrété qu’il était neutre dans ce conflit mondial. Les Nébuleux sont considérés comme des citoyens ordinaires, au même titre que les Humains. Les deux populations ne se considèrent que peu : un statuquo s’est installé, comme si la révélation de l’existence de ces créatures ne s’était jamais passée. Sûrement la meilleure manière de vivre en paix…

            Le Panarguay, composé de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay, est un pays créé par les circonstances. Témoins des tensions et de la guerre au Brésil, ces nations ont décidé de cesser les combats pour le bien de la population. L’entente est relativement récente – datant des années 70 – et fragile, et il n’est pas exclu que des troubles resurgissent un jour. En attendant, les habitants profitent de leurs premières années de paix depuis des décennies.
 

            Le Brésil est le seul pays d’Amérique qui soit en guerre interne. Divisé en de multiples factions contrôlées par les uns ou les autres, le Brésil n’a de nation que le nom. Les Nébuleux sont sortis de l’épaisse forêt amazonienne d’où ils s’étaient réfugiés, et réclament maintenant droits et territoires. Certaines villes sont sous leurs contrôles ; les Humains, peu désireux de leur en laisser davantage, sont parvenus à les retenir où ils sont. Depuis, la situation s’enlise, mais toujours dans le sang.

Dim 21 Jan 2024 - 19:20
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: